Axo Studio
29/09/2025
Construire en bois Pourquoi ?
Durant ma formation initiale en tant que charpentier bois, (y’a déjà quelque années) je me suis rapidement intéressé à ce mode constructif, par amour du bois évidemment, mais j’étais déjà convaincu par ses atouts.
Pour ma part je me suis spécialisé dans cette technique de construction, jusqu’à décrocher ma certification d’ingénieur professionnel de France construction. J’ai pu fabriquer, poser, réaliser, concevoir divers projets, extensions, surélévations, maisons individuelles, participer à des projets d’envergure comme des écoles, des immeubles.
Pour mieux concevoir, il faut avoir pratiquer, avoir posé des modules ossature bois, voir les assemblages, comprendre comment les équipes vont réaliser la mise en œuvre, s’adapter au terrain, à l’environnement.
Bref construire en ossature bois (dite ossature légère) avec un complexe d’isolation biosourcée, pourquoi ?
D’autres techniques existent telles que le système type madriers ou fustes, plutôt réservées à certaines régions, je ne parlerai que de l’ossature légère et/ou poteaux poutres, celle que je pratique dans ma région.
Les atouts du bois sont nombreux, résumons…… ou pas.
Le premier, esthétique, les finitions sur ce type d’ouvrage ne sont pas infinies mais pas loin, tous types de vêtures, les bardages bois, les différents profils, les différents finitions (peintures, saturateurs, naturel), les composites, verticalité, horizontalité, profil de bardage, large, faux claire voie, bref de quoi réaliser de belles architectures, du classique au contemporain, le choix est vaste, les conceptions toutes autant, étages ou pas, grandes baies, toit plat, végétalisé ou pas, pentes, de toit, certes on peut le faire en maçonnerie ! continuons.
Le second, la rapidité de mise en œuvre, Eh oui, du fait que ceux sont des éléments préfabriqués, le pose et l’élévation d’une construction bois est rapide, un exemple une maison de 100m2, sans étage, sera montée pour la partie structure, murs bois et charpente en 1 semaine après fondations et dallage béton (respect du séchage), ça c’est la partie bois, la maison complète finie en 5 mois, sera livrée. Attention certains constructeurs vous vendront des maisons posées et soi-disant finies en moins de temps, mais pensez raccordement, Consuel, test d’étanchéité à l’air et bien d’autres.
Oui c’est rapide mais attention, il y a tout un travail en amont, plan d’exécution au cordeau, pour la fabrication comme pour le chargement et la pose. Autant de questions qu’il faut se poser, comment je fabrique ? grands murs ou petits modules ? quels assemblages ? doit-on isoler en atelier ou sur site (oui question de poids à lever) ? et encore et encore…
Questionnement que l’on peut, et que l’on doit se poser, quand on a les connaissances et les compétences techniques, mais aussi quand on a pratiqué le terrain et vécu les contraintes, et les galères.
Combien de fois sur le terrain les équipes « mais ils sont C… d’avoir conçu les modules comme ça, on se fait ch….. à les mettre !!!! ».
Sur site, le chantier restera propre du fait de préfabriquer en atelier et de ne pas bâtir sur site, moins de déchets, plus respectueux de l’environnement.
Le troisième, écologique, plutôt écoresponsable, le bois est un matériau renouvelable, généralement issu des forêts labellisées PEFC et FSC, faisons simple, elles sont aussi écoresponsables.
Merveilleux à bien des titres, le bois est d'abord un matériau idéal pour construire de manière écoresponsable. Ressource souvent locale, piège à CO2, matériau recyclable facilement et, de plus, le bois est la solution pour réduire l'empreinte carbone de la construction et préserver les ressources de la planète.
Et enfin le confort de vie, non seulement d’avoir un confort d’hiver, une maison bois avec une isolation biosourcée vous donnera un très bon confort d’été, toutes les personnes pour qui j’ai conçu et fait réaliser leur projet de construction, sont unanimes sur le confort de leur maison bois, et ne reviendront sur leur choix.
Une épaisseur d’isolant laine de bois en deux couches pour un total de 200mm et une ventilation adaptée, et vous optez pour une des meilleures performances thermiques du marché. Le matériau amène une atmosphère bien plus chaleureuse, c’est du vivant, enfin façon de parler.
MAIS …………..
2 questions persistent !!
L’entretien ; là cela sera une question de goût, d’acceptation et de prix, certains prendront le parti de rester sur des bardages naturels qui griseront dans le temps (voire noircir) mais ce type de bardage en Douglas ou Mélèze, (ou autres) naturellement imputrescible, résisteront très bien dans le temps, attention pas forcément moins chers, pour d’autres que cet aspect rebutent, il conviendra de mettre en œuvre des produits finis d’usine soit avec une peinture ou un saturateur, l’avantage d’être appliqué en usine, c’est que le produit ne bougera pas au fil du temps, certes plus cher à l’achat qu’un simple bardage en sapin, mais pas de produits de finitions à appliquer, pour en poser souvent, j’ai pu le constater, un ouvrage réalisé il y a 17 ans en bardage prépeint, aucuns soucis, vous l’aurez compris les fabricants ont bien progressé et ont des solutions, clairement sinon ils ne vendraient plus.
Le prix. Ça c’est la QUESTION !
Alors à ce jour, on parle de construction traditionnelle, en maçonnerie notamment, avec des prix certes plus bas que la construction bois mais pas très loin non plus.
En fait oui la construction bois est un peu plus chère, mais l’investissement financier est largement compensé avec les économies d’énergie faites sur les trois premières années.
Si l’on doit classer les différents modes constructifs dans un ordre de prix, la construction traditionnelle arrive en tête, mais restera low-cost, suivi de la construction bois et en dernière place, l’écoconstruction en maçonnerie, et ben oui, si vous voulez l’équivalent, en performance thermique, d’une maison bois, l’éco-maçonnerie sera bien plus élevée.
Je ne dis pas que la construction maçonnée, c’est terminé, bien au contraire, nombres de projets mixtes, bois-béton, poussent et c’est tant mieux. Il faut continuer, certains édifices ne sauraient être autrement. Ce que je dis, c’est que nous devons construire différemment, que la construction traditionnelle low-cost doit disparaitre, car construire en bois aujourd’hui, c’est éco-construire et c’est bon pour notre environnement.
Croyez bien que l’écoconstruction de maintenant, c’est la construction de demain.
Tu veux parler construction bois ?
Nicolas Prunier
Le charpentier ingénieur devenu maitre d’œuvre (bois).